Sony est-elle en capacité d’arracher l’exclusivité de Navi à AMD ?

De 15 mai 2019 Actu

AMD est au centre de la rivalité qui existe entre Microsoft et Sony. Son président Lisa Su n’a eu cesse de ménager la chèvre et le chou, louant tour à tour les liens privilégiés tissés avec chacun des constructeurs. Mais dans quelle mesure le fondeur américain est-il capable de respecter les secrets industriels de ses partenaires ? Quel périmètre respectif leur a été accordé dans la personnalisation des puces ?
C’est la problématique soulevée par le magazine PCgamesn.com, à la lumière des dernières déclarations élogieuses exprimées par le PDG de l’équipementier en faveur de Sony. Elle soulignait avec ses mots, le bénéfice de la mutualisation des savoir-faire dans l’élaboration des puces Zen 2 et Navi qui feront battre le cœur de la PlayStation 5. Cependant, quel a été le degré d’influence de Sony sur la conception de la puce Navi ?
Les rumeurs circulant apportent un élément de réponse à cette question sensible. Ce processeur serait conçu exclusivement pour équiper la prochaine console du groupe japonais. L’importance de ce client pour AMD aurait même conduit le fondeur a réorienter les deux tiers de son effectif affectés à la réalisation d’une autre puce afin de satisfaire aux exigences de Sony. L’exclusivité des jeux arrachés aux nez et à la barbe des concurrents se prolongerait-elle désormais aux puces excluant de facto le géant de l’informatique ?
Rumeur organisée ou non par les communicants de Microsoft, immédiatement après la parution de l’article de Wired, la nouvelle Xbox est prétendument annoncée comme bien plus puissamment armée. Si Sony possède une prérogative sur Navi, la firme de Redmond aurait-elle jeté son dévolu sur le processeur Vega, bien plus véloce ? L’auteur de l’article ne l’exclut pas mais doute en revanche des prérogatives du géant japonais.
Les interventions médiatiques répétées de Lisa Su obéiraient ainsi à un protocole de bienséance, plus qu’à surligner l’implication poussée d’un client hautement stratégique. Il faudra toutefois attendre la publication de la fiche technique de la prochaine Xbox, veut croire le rédacteur de l’article : « si Navi n’y figure pas, nous saurons pourquoi »…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.