PS5: une IA pour amie

De 25 octobre 2019 Actu

L’avalanche de brevets déposée par Sony à destination de la PlayStation 5, esquisse le portrait d’une console nouvelle génération aux capacités technologiques folles. De la projection holographique à un design improbable, les ingénieurs du numéro un mondial du jeu vidéo repoussent les limites de nos attentes. Et s’il en est une qui nous tarde de voir se concrétiser, un nouveau brevet semble enfin indiquer que le constructeur s’y résout…

Sony ne pouvait plus l’ignorer plus longtemps. La percée spectaculaire dans notre quotidien des assistants vocaux de Cortana, d’Alexia, pour ne citer qu’eux, pousserait le géant japonais à donner de la voix à son prochain modèle de salon. C’est l’initié Daniel Ahmad, fin analyste du secteur, qui évente ce secret industriel fraîchement sécurisé auprès de l’INPI local. Selon lui, une intelligence artificielle appelée froidement PlayStation Assist (alors que l’usage opte davantage pour un prénom féminin) épaulera vocalement le joueur esseulé par un niveau de vie insuffisant ou tout simplement égaré par un chemin labyrinthique.

« Vous pourrez entrer une requête et le jeu répondra de manière dynamique » écrit l’éclairé D. Ahmad sur son compte Tweeter.

La description de cette fonctionnalité (disponible en anglais) fait montre d’une grande flexibilité de cette technologie. Peu importe le format (texte, image, son…) et la situation de jeu, l’IA sera capable d’apporter une réponse appropriée au joueur dans le but d’améliorer « l’expérience ludique », précise le document. Celle-ci est également habilitée à fournir des informations « sur des personnages, sur une stratégie » voire même planifier « une séquence de jeu avec des amis via un service de cloud gaming ». l’aspect social sera lui aussi renforcé par la performance de cet assistant car des informations précises sur les amis d’un joueur lui seront accessibles en temps réel.

Le choix du niveau de difficulté d’un jeu deviendra donc de la vieille histoire ? Cet ‘’assistant’’ virtuel pourrait inévitablement le rendre désuet par une immersion toujours plus profonde du joueur évoluant à l’intérieur de mondes autrement plus réalistes sur PS5.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.