EA au chevet de la « Génération 5 »

De 15 mai 2019 Actu

Frosbite, le moteur 3D propriété d’Electronic Arts est appelé à jouer de nouveau le rôle de pivot pour cette génération entrante. C’est ce que laisse entendre Blake Jorgensen, directeur exécutif et financier lors du débriefing des résultats financiers de l’éditeur américain. En espérant que les problèmes techniques liés à son manque de flexibilité soient enfin réglés…

Mark Cerny déclarait au magazine Wired l’envoi des premiers kit de développement PS5 effectif depuis quelques jours. Ce que confirme B. Jorgensen : « en ce qui concerne les nouvelles consoles, nous sommes en phase de découverte ». De cette veille technologie se structure « le socle de notre moteur afin de le rendre aisément adaptable aux consoles nouvelle génération et perméable aux nouvelles technologies » plaide-t-il. En lieu et place d’une remise à zéro coûteuse et chronophage. « C’est une des raisons pour lesquelles nous avons décidé de faire de Frosbite l’un des principaux axes de développement de la société » souligne le haut responsable.

Les actionnaires et investisseurs sont sur les rangs. Les opérations financières exceptionnelles d’EA (licenciements, avantage fiscal…) ne masquent pas une rentabilité en déclin lors de cette fin d’année fiscale. La phase de transition entre deux génération de console est perçu comme facteur aggravant par ces derniers, ce que balaie le directeur financier. « Il y a quelques années en arrière, le passage de la génération 2 à la génération 3 s’était avéré très onéreux en raison de l’avènement de la haute définition, rappelle le haut décisionnaire. De la troisième à la quatrième génération, nos coûts ont été maîtrisés grâce à la normalisation informatique des consoles de salon (…) et l’acquisition d’un meilleur savoir-faire technologique ».

Sans préciser ses plans destinés à « minimiser les coûts de développement » en R&D car « nous en serons davantage dans les prochains trimestres » sur cette « génération 5 », B. Jorgensen estime que « son impact ne sera pas important » sur les comptes de l’éditeur

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.