PlayStation 5 : Sony seul en lice en 2020 ?

De 17 janvier 2019 janvier 22nd, 2019 Actu

De Famitsu à IGN en passant par Eurogamer, l’organisation de tours de table avec analystes, acteurs et décisionnaires de l’industrie du jeu vidéo semble devenir un passage obligé de fin d’année pour les sites web d’importance.

Gamedaily.biz s’est soumis à ce cérémonial, mais contrairement à ses homologues préférant tirer le bilan de cette riche année, le site s’est entouré de prévisionnistes éclairés afin de dégager les grandes tendances de 2019. Et devinez quoi ?

Régulièrement approché, le cabinet d’études DFC Intelligence livre un pronostic instruit sur la stratégie à venir des constructeurs. Par la voix de son représentant vedette David Cole, DFC Int. anticipe l’an prochain une guerre des prix des consoles PS4/X1 préparant ainsi le marché « à l’introduction de deux nouveaux modèles dès 2020 ». Assertion troublante, l’une des consoles nouvelle génération « émanera d’un nouvel acteur majeur du secteur ».

Si David Cole ne s’épanche pas sur ce nouvel entrant, son confrère d’IHSMarkit identifie un vivier de grandes entreprises susceptibles de sauter le pas à la faveur de l’avènement du cloud gaming : « je m’attends à ce que plusieurs autres sociétés tel qu’un éditeur de jeux, une entreprise d’électronique grand public, un opérateur de télécommunication, un fournisseur de cloud computing » s’invite comme trouble fête.

De profondes transformations structurelles comme l’émergence « de nouveaux modèles de distribution et de commercialisation, le besoin impératif d’exclusivités » sont anticipées stimulant ’appétit de prédateurs inconnus bouleversant de ce fait « le statut quo » auquel le marché obéit depuis des décennies.

Pour sa part, Tom Wijman, analyste chez Newzoo Sr Market dépeint un paysage vidéoludique marqué par un fort ralentissement de la demande fin 2019 car celle-ci présumerait « des préparatifs imminents » de Sony comme Microsoft. Toutefois, c’est en direction du groupe japonais que l’attention se concentre : « début 2020, Sony organisera son propre événement PlayStation au cours duquel il annoncera la sortie de la PS5 dans le courant de cette même année ». Il exclu que le géant nippon lance, à l’exemple de son concurrent américain « un modèle alternatif au tarif abordable dédié au streaming ».

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.